La rhinoplastie ethnique fait référence à une chirurgie conçue pour les patients non blancs. Ce terme englobe un large éventail d'ethnicités, des Asiatiques aux Moyen-Orientaux, en passant par les Africains, les Afro-Américains et les Hispaniques. Bien que les compétences requises pour effectuer toutes les rhinoplasties soient les mêmes, les objectifs peuvent être différents en ce qui concerne la rhinoplastie ethnique.
Comme pour toutes les rhinoplasties, l'objectif principal de cette procédure est d'améliorer la forme naturelle du nez du patient. Cependant, préserver les caractéristiques ethniques des traits et des caractéristiques faciales des patients est également important pour le Dr Chacra lorsqu'il s'agit de ce type de procédures.
Ce type de chirurgie peut varier considérablement par rapport à la rhinoplastie traditionnelle bien connue chez les patients caucasiens. Quelques exemples de variations anatomiques que l'on observe avec différents nez à travers le monde incluent :
Des différences dans l'épaisseur et la complexité de la peau, ainsi que des variations de taille, de forme et d'orientation du cartilage nasal et de l'os nasal. C'est la combinaison spécifique et innombrable de ces différences anatomiques qui rend chaque nez unique.
Ce domaine de spécialisation nécessite à la fois une compréhension de la culture et des différents concepts de beauté à travers le monde.
La rhinoplastie ethnique peut impliquer l'ajout de cartilage pour créer une structure pour les patients qui cherchent à corriger un nez aplati, des narines évasées ou d'autres caractéristiques ethniques.
Le Dr Chacra utilise des techniques d'augmentation qui utilisent presque exclusivement des tissus naturels lorsque cela est possible et/ou des implants de qualité médicale pour produire des nez qui correspondent à la forme du visage de chaque patient tout en préservant la beauté unique de leur patrimoine et en améliorant l'harmonie faciale.
Le Dr Chacra est un spécialiste nasal. Sa connaissance approfondie de l'anatomie nasale lui permet d'analyser attentivement les variations faciales spécifiques à l'ethnicité, puis de concevoir un plan de traitement unique pour chaque patient.
Il a effectué son stage à Houston, au Texas, où il a eu l'occasion d'opérer souvent des patients afro-américains et hispano-américains. Comme au Texas, la population de Montréal est composée d'un riche mosaïque culturelle, permettant au Dr Chacra de s'occuper de patients du monde entier, ici même chez eux.