NOS SERVICES
Une expérience de style boutique. Des résultats sur mesure.

par Dr. Zahi Abou Chacra

Rhinoplastie Fonctionnelle

RHINOPLASTIE FONCTIONNELLE EN UN COUP D'ŒIL

La rhinoplastie fonctionnelle diffère de la rhinoplastie esthétique. L'objectif de cette chirurgie est de soulager l'obstruction nasale. Bien que les changements dans l'apparence du nez ne soient pas l'objectif de cette procédure, la rhinoplastie fonctionnelle peut être combinée avec une rhinoplastie esthétique, comme c'est souvent le cas. Le but de cette chirurgie combinée est alors d'améliorer à la fois la respiration et l'esthétique.

Lors d'une rhinoplastie fonctionnelle, le Dr Chacra corrige les passages nasaux pour améliorer la respiration de ses patients en utilisant uniquement les techniques les plus sûres.

SEPTOPLASTIE EN UN COUP D'ŒIL

La septoplastie est une intervention chirurgicale conçue pour améliorer la respiration du patient en redressant la paroi à l'intérieur du nez qui divise les voies nasales en un côté droit et un côté gauche (septum nasal).

Le septum nasal est une fine paroi de cartilage hyalin et d'os, qui divise les narines. Lorsque le septum n'est pas droit, le flux d'air vers le nez est perturbé et des difficultés respiratoires peuvent survenir.

La septoplastie est souvent associée à la rhinoplastie. Cela maximise le passage nasal après la chirurgie et permet une meilleure respiration.

Il n'est pas rare que les patients présentant des déviations choisissent d'améliorer l'aspect de leur nez tout en subissant une septoplastie. Le résultat de la septo-rhinoplastie est double : les patients bénéficient d'une respiration améliorée, ainsi que d'un aspect adouci et plus équilibré.
create your own block from scratch
Votre nez est entre de
bonnes mains.
Réserver une consultation

RHINOPLASTIE ESTHÉTIQUE ET FONCTIONNELLE : QU'EST-CE QUI LES DIFFÉRENCIE ?

La rhinoplastie est le nom d'une intervention chirurgicale qui modifie la forme du nez pour obtenir un équilibre et une symétrie des traits du visage. La rhinoplastie peut également être réalisée en utilisant des procédures pour améliorer et traiter la fonction du nez en corrigeant la respiration obstruée.

Le Dr Chacra est un spécialiste de la rhinoplastie fonctionnelle, ainsi qu'un spécialiste de la rhinoplastie esthétique. Restaurer la respiration des patients, corriger un septum dévié et adoucir ou créer un nez plus structuré sont quelques-unes des raisons pour lesquelles les patients choisissent la Clinique 7 comme leur destination de premier choix pour la rhinoplastie à Montréal.

Les techniques chirurgicales utilisées lors de la rhinoplastie sont parmi les plus complexes et détaillées de toutes les interventions faciales. La rhinoplastie est souvent considérée comme l'une des interventions esthétiques les plus difficiles à réaliser. C'est pourquoi il est important de choisir un chirurgien ayant le plus haut niveau de formation, d'expérience et d'habileté.

Le Dr Chacra est un chirurgien rhinoplasticien renommé et doublement certifié, qui connaît même les variations les plus subtiles dans les structures faciales de ses patients.

Alors que certains patients cherchent à subir une rhinoplastie pour des raisons liées à leur apparence, d'autres ont pour principal objectif d'améliorer la qualité de leur respiration.

Les changements d'apparence relèvent de la catégorie esthétique, tandis que les ajustements de la respiration sont considérés comme des modifications fonctionnelles. Le Dr Chacra possède une connaissance et une expérience approfondies dans la réalisation des deux types de chirurgies, ce qui fait de lui un véritable expert en rhinoplastie. Il a travaillé sur des cas incroyablement complexes et difficiles, y compris la reconstruction après un traumatisme. En raison de son expertise, le Dr Chacra est souvent le premier choix, voire le choix exclusif des médecins référents à Montréal.

Un membre de notre équipe est disponible pour discuter de laquelle de ces procédures pourrait vous convenir. Nous proposons également une option non chirurgicale, appelée rhinoplastie liquide.

SEPTOPLASTIE ET RHINOPLASTIE FONCTIONNELLE : QU'EST-CE QUI LES DIFFÉRENCIE ?

Les deux chirurgies visent à améliorer la fonction respiratoire. Lors d'une septoplastie, le Dr Chacra ne traitera que le septum, tandis que lors d'une rhinoplastie fonctionnelle, il s'occupera également de toutes les autres parties du nez.

La tendance est à la réalisation d'une septoplastie plutôt que d'une rhinoplastie fonctionnelle, cette dernière étant une chirurgie plus extensive, généralement nécessaire uniquement pour les cas plus complexes impliquant une obstruction nasale compliquée.

Lorsqu'une rhinoplastie fonctionnelle est réalisée, une septoplastie est souvent combinée. Ainsi, on parle de septo-rhinoplastie fonctionnelle.

OBSTRUCTION NASALE : QUELS SONT LES CAUSES COURANTES ?

Variations anatomiques

Une ou une combinaison des suivantes : hypertrophie des cornets, déviation septale et insuffisance de la valve nasale (soit externe, soit interne). Les variations anatomiques peuvent être congénitales (présentes à la naissance), développementales (évoluent lorsque le nez grandit), traumatiques (suite à un accident) ou iatrogènes (causées par une autre intervention chirurgicale).

Causes médicales

Cependant, il existe une longue liste de causes médicales d'obstruction nasale qui doivent être exclues lors de l'examen:

  • Allergies nasales
  • Sinusite
  • Polypes nasaux
  • Masses bénignes ou malignes

OBSTRUCTION NASALE : QU'EST-CE QUI PEUT ÊTRE CORRIGÉ CHIRURGICALEMENT ?

  • Hypertrophie des cornets sur les côtés internes du nez (turbinectomie)
  • Déviation septale nasale (septoplastie)
  • Valve nasale interne (rhinoplastie fonctionnelle)
  • Valve nasale externe (rhinoplastie fonctionnelle)

SEPTOPLASTIE, RHINOPLASTIE FONCTIONNELLE OU RÉDUCTION DES CORNETS : LEQUEL ME CONVIENT ?

Une consultation approfondie, ainsi qu'une combinaison de diverses techniques d'examen sont essentielles pour poser un diagnostic anatomique précis en cas d'obstruction nasale. Une fois que la ou les causes anatomiques précises sont identifiées, le Dr Chacra adaptera soit une combinaison de septoplastie, de rhinoplastie fonctionnelle et/ou de réduction des cornets. Un examen nasal statique standard n'est jamais suffisant pour poser un diagnostic précis.

L'endoscopie nasale (effectuée au cabinet, le jour de votre consultation) peut aider à révéler des zones de la voie nasale qui ne sont pas visibles avec un examen standard à l'aide d'un spéculum nasal.

L'observation dynamique des valves nasales pendant que le patient respire (inspiration) est tout aussi importante, car cela donne des indications sur l'emplacement spécifique potentiel et l'étendue de l'insuffisance d'une valve nasale.

La manipulation et l'analyse des valves nasales pendant l'inspiration permettent au Dr Chacra d'évaluer le potentiel de succès d'une intervention chirurgicale fonctionnelle.
Si vous envisagez une rhinoplastie fonctionnelle et avez accès aux dossiers de votre précédente intervention chirurgicale, nous vous encourageons à les apporter lors de votre consultation.
Contactez-nous
Ces dossiers permettront au Dr. Chacra d'avoir une meilleure compréhension de ce qui s'est passé lors de votre chirurgie et de ce que votre plan de traitement initial impliquait.